#corse – « Mela Rocca Serra, le crépuscule de deux ? » par @SAULIUlivieru


Les récents sondages de « Corse Matin » l’annoncent vainqueur. Il y a pourtant des victoires qui sont d’amères défaites. Avec pour principal perdant les porto – vecchiais. Il suffirait d’étudier un tant soi peu les réalités économiques et sociales de la cité du sel pour comprendre que le développement tant affiché est gravement entaché par un taux de chômage dépassant les 10% (un des plus fort taux « national » français) accompagnée d’une précarité exponentielle qui tranche avec la – fausse – image prospère de la ville.

Développement en héritage …

M. Mela évoquait lors de la – tardive – présentation de sa liste ces « cinquante ans de règne, de dynastie et d’oppression ». Il les balayait d’une boutade sauf qu’il reste quand même le symbole d’une politique axée sur la touristification territoriale et la construction de résidences secondaires. Avec pour corollaire la désagrégation progressive de nos potentialités endogènes. Et pour conséquence la mise à mal de notre communauté.

Chacun peut constater que la dépossession foncière frappe fortement notre commune et que la marchandisation des terres affecte gravement la réalité économique de notre région.

Un tel constat – vérifiable – ne peut qu’inciter toutes celles et ceux qui aspirent à une réelle alternative à s’inscrire dans une toute autre logique politique de développement économique et social qui s’appuie – entre autre – sur une complémentarité intelligente des secteurs productifs. Et au profit des porto – vecchiais.

 

Suite… http://www.corsicainfurmazione.org/57501/corse-mela-rocca-serra-le-crepuscule-de-deux-par-sauliulivieru/2014/

Publicités

About electionsaltafrequenza

A radio di a Corsica
%d blogueurs aiment cette page :